Sauvetage des amphibiens

PROTEGEONS LES AMPHIBIENS !

 

Les amphibiens ont un cycle de vie qui se partage entre le milieu aquatique, où ils se reproduisent et le milieu terrestre où ils passent la majorité de leur existence. Ainsi, chaque année, de la fin de l’hiver au tout début du printemps, les amphibiens entament leurs lentes migrations, non sans périls, vers leur site de reproduction.

Maillon essentiel de la chaîne alimentaire, puisqu’ils se nourrissent d’un grand nombre d’insectes et sont la proie d’une faune variée (oiseaux, mammifères), ils sont nombreux chaque année à périr écrasés par le trafic routier. En effet, le morcellement géographique (infrastructure routière, ferroviaire, urbanisation mal maîtrisée) de leur domaine vital est un facteur supplémentaire qui menace leur survie.

Depuis 2008, les associations Patrimoine-Sauvage et Les Marmottes Rieuses, ont mis en place une opération de sauvetage des amphibiens à Gilly sur Isère en Savoie, consistant en la pause de filets de protection le long de la route de Terre-Neuve, afin de récupérer les amphibiens dans des seaux et ainsi les aider à traverser la route en toute sécurité.

Mission de longue haleine, mobilisant de nombreux bénévoles quelle que soit la météo, cette opération a permis de sauver de nombreux individus.  Retrouvez le bilan 2009 de cette opération ici compte-rendu 2009

Nous remercions Monsieur Paquier, propriétaire des mares, qui nous a autorisé à accèder librement à celles-ci, ce qui nous a permis de sensibiliser un groupe de maternelle de MS et GS sur la nécessité de protéger les amphibiens ainsi que leurs mares.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site