Le mot du président

RigolantLe mot du président  Rigolant
  Bufo bufo, mares de Terre-Neuve,
 
BIODIVERSITE
Un petit voyage à l’autre bout de la planète ? Une randonnée dans un parc national ? Ou tout simplement une visite du jardin ? A l’heure où l’ours polaire est devenu un véritable symbole emblématique du déclin des richesses naturelles mondiales, avec sa disparition annoncée, qu’en est-il de notre biodiversité du quotidien ? Et si nous prenions le temps de regarder juste devant nous ? De mieux connaître ce qui vit dans notre environnement direct ?
 Le club CPN « Les Marmottes Rieuses » s’est toujours intéressé de très près à cette nature que l’on dit « ordinaire »… Mais peut-on réellement la considérer comme telle lorsque l’on sait, que les martinets de nos villes et villages ne se posent pour ainsi dire jamais et passent la nuit dans les airs. Qu’un petit œuf pondu en vol dans une mare, va vivre en larve de quelques mois à quelques années pour devenir lors d’une transformation invraisemblable une libellule aux couleurs de rêve et au vol d’acrobate.
 Qu’en sera-t-il de cette nature demain ? Et qu’en est-il aujourd’hui ? Mieux connaître ce qui nous entoure à toujours été le moyen de mieux le protéger, ça Les Marmottes Rieuses l’ont compris depuis longtemps ! Hier les girafes peuplaient l’Afrique de l’ouest, aujourd’hui, le club CPN « la Girafe » va en observer le dernier troupeau. En Europe, c’est sur un oiseau des plus communs que la sonnette d’alarme est tirée « le moineau va mal ! ». C’est aujourd’hui qu’il faut agir pour nos espèces, afin que demain, ce qui est commun aujourd’hui ne devienne pas en danger demain.
 Alors, Les Marmottes Rieuses vous invitent, juste à côté de chez vous, pour mieux Connaître et Protéger votre nature…
Naturellement Vôtre
Luc Delatte
Président
 
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site