Déchets/compostage

La sensibilisation au tri

 Cette animation a permis de responsabiliser l’enfant à l’importance de l’économie des ressources et des matières premières. Elle a été une vraie découverte du cycle de vie d’un déchet.

Elle a répondu à plusieurs interrogations comme :
 Qu’est ce qu’un emballage ?
 À quoi sert un emballage ?
 Comment choisir un emballage recyclable ?
 Comment freiner le phénomène du suremballage ?
 Quelles sont les différentes matières composant un emballage ?

Lors de cette intervention, les différents modes de collectes ordures ménagères et sélectives sont abordés afin que l’enfant identifie et dissocie le bac résiduel, du bac des emballages ménagers recyclables. Les enfants sont conduits à reconnaître les différents déchets jetés chaque jour dans leur foyer. Il s’installe un vrai jeu de rôle avec l’animatrice permettant de repérer les enfants pratiquant ou non le tri dans le respect des consignes. L’enfant devient alors acteur avec l’aide de ses camarades et c’est à lui de reconnaître le bon emballage à jeter dans le bac jaune. L’objectif est bien de permettre à l’enfant de reconnaître les différentes matières afin qu’il effectue quotidiennement le bon geste de tri. Il acquiert ainsi les bonnes notions en séparant correctement les emballages et il peut maintenant reproduire ce geste à la maison.

Le compostage

 Le compostage et le lombricompostage sont des processus adaptés pour réduire les déchets et produire son propre compost. Avec ces deux processus de transformation, il est possible de réduire de 30% à 45% le poids de la poubelle à ordures ménagères. Une donnée non négligeable quand on sait qu’aujourd’hui un habitant produit de 360kg à 460kg de déchets ménagers par an (source ADEME).

Le compostage est un processus de transformation des matières organiques, il est réalisé par l’activité de micro-organismes, de bactéries et d’invertébrés. La transformation des déchets s’effectue par fermentation (jusqu’à 60°C) et permet de produire un compost de qualité. Ce compost est un engrais très bénéfique pour les sols et les plantes.

Que peut-on composter ? Tous les déchets organiques, déchets de maison (mouchoirs en papier, essuie-tout, plantes d’intérieur), déchets de jardin (tontes de gazon, fleurs fanées…) et déchets de cuisine (épluchures, marc et filtres à café…) sont compostables.

 Quel habitat ? Le composteur est destiné à l’habitat individuel possédant un espace vert à entretenir. Il doit être placé à même le sol, à l’extérieur de la maison.

Cette animation a été réalisée à l’aide d’un diaporama et d’un kit composteur qui a permis aux plus jeunes :
 d’appréhender et de mieux comprendre le processus du compostage,
 de découvrir comment ce processus naturel peut très vite devenir indispensable à toutes les activités de jardinage.

La réalisation du compostage est simple et à la portée de tous, mais cela demande une méthode et un suivi minimum avec des connaissances du milieu naturel, permettant de répondre aux questions suivantes : Quelles sont les catégories de déchets compostables ? Quels gestes simples sont à adopter pour obtenir un bon compost ? Quelle est la meilleure période pour composter ? Comment utiliser le compost ?

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site