Aménagement Grand-Verger

Aménagements de l'espace du Grand-Verger 

Le sentier découverte

Le sentier découverte, sera un cheminement le long duquel seront disposés des panneaux d'information sur les arbres, les plantes ou les animaux. L'association Ensemble à Gilly apportera son aide.

 La spirale à plantes aromatiques et médicinales

Réalisée en pierres sèches locales. Cet aménagement permettra aux plantes aromatiques et médicinales de s'épanouir.

 L'hôtel à insectes

Permettra d'attirer les insectes utiles au jardin; tant les pollinisateurs que les décomposeurs. Cet "hôtel à insectes" sera illustré grandeur nature dans le jardin. Il permettra d'attirer un très grand nombre d'insectes différents, chacun ayant droit à sa propre petite habitation. Ainsi, on pourra observer des chrysopes, des bourdons, des abeilles et des guêpes solitaires, des carabes, et tout en tas de pollinisateurs, de mangeurs de bois, de pourriture, etc... Un bon moyen de découvrir que sans ce petit monde, la vie serait impossible et ainsi rendre compte de l'importance et de l'impact considérable qu'ont ces petits animaux sur notre environnement.

La prairie à papillons

Tous les curieux de la nature ont pu constater que l'on observe de moins en moins de papillons même dans nos jardins. Le nombre d'espèces de papillons à diminué de moitié en 14 ans. Dans un esprit de conservation, une prairie fleurie sera aménagée avec un maximum d'espèces végétales mellifères. En plus de l'aspect esthétique, cette prairie a pour but de devenir un lieu d'accueil pour les papillons. L'association Les Marmottes Rieuses sensibilisera le public à participer aux actions collectives de recensements de papillons dans les jardins. La prairie à papillons allie donc l'aspect esthétique, l'aspect scientifique et l'aspect écologique. Ce projet sera réalisé avec la collaboration de la Fondation Noé Conservation.

Le potager

Assez inhabituel, on y trouvera des légumes oubliés et un potager gallo-romain. L'usage des produits chimiques est bannit (insecticides, herbicides, fongicides), en privilégiant des méthodes alternatives, comme la lutte biologique : par l'aménagement de micros-habitats pour les animaux auxiliaires ou les engrais biologiques, ainsi que le compagnonnage des légumes. Servira à sensibiliser pour un jardinage respectueux de l'environnement. Des ateliers jardinage permettront de découvrir certaines pratiques tels que : le purin d'orties, décoction de prêle, paillage et réapprendre que la nature travaille en symbiose avec le jardinier.

Le composteur

Alimenté par les déchets verts des habitants du village, permettra de sensibiliser les gillerains au recyclage. Partenaire privilégié de cette opération SIMIGEDA.

 La citerne d'eau de pluie

Récupérer les eaux de pluie dans une citerne au lieu d'arroser avec de l'eau potable; arroser aux heures fraîches pour économiser l'eau, pailler le sol pour conserver l'humidité, toutes ses actions serviront à préserver nos ressources en eau. Le financement de la citerne se fera grâce à la Fondation Nicolas Hulot.

Les haies champêtres

La plus dense possible, avec beaucoup d'arbustes à fruits. Celles-ci protégera et nourrira les oiseaux, les insectes, les papillons...

Nous remercions la Fondation Nature & Découverte pour le financement accordé lors du comité "coup de main de Printemps" le lundi 11 mai 2011.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×